Mes (6) dernières lectures

7 Flares 7 Flares ×

Je ne suis pas une « grande lectrice » et encore moins une critique littéraire. Mais J’aime lire (surtout la fin avec TomTom et NaNa … #vousavezacomprislablague ?). Même si mon avis et mes commentaires sont très subjectifs, comme pour tout ce qui est relatif à un goût très personnel, j’espère que mes lectures de ce début d’année vous feront réagir, ou vous inspireront !

Hop, les voicis (vive la bibliothèque et les cadeaux de Noël !)

Pour commencer, je n’ai pas pu m’empêcher de finir la trilogie de Katherine Pancol avec « Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi« . C’est peut-être trop « commercial » pour certain, mais moi j’ai adoré ! C’est frais, divertissant, et ça fait voyager !

Ensuite je me suis penchée sur Tatiana de Rosnay, « La mémoire des murs« . C’est un récit très court, que j’ai considéré comme un préambule (elle le présente d’ailleurs en partie ainsi) à son roman « Elle s’appelait Sarah ». Il m’a donc laissé un goût d’inachevé, bien que l’histoire et la montée en puissance de la colère du personnage principale étaient intéressantes.


Puis, j’ai enchaîné, les deux Romans offerts par mon homme à Noël (j’adore quand il choisit pour moi !) : « Intrigue à Versailles » d’Adrien Goetz et « Mensonges sur le divan » de Irvin D.Yalom. 2 livres complètement différents tant sur les thèmes que sur la forme. L’un conte les aventures de Pénélope qui enquête sur une série de meurtre à Versailles, l’autres décrit les aventures, les patients et les tourments des psychothérapeutes ! Ils nous plongent tous deux dans les secrets de ses « institutions », le château et le monde de la psychanalyse ! L’un pousse à observer et donne vraiment envie d’aller visiter Versailles, l’autre permet d’approfondir sa réflexion et de se pauser les bonnes questions sur la vie !

Enfin, j’ai poursuivit la découverte de l’oeuvre de David Foenkinos (que je connaissais déjà), avec « Nos Séparations » et « La Délicatesse« . Deux histoires pleines d’espoirs et à la fois cruellement et si simplement vraies !

Les avez-vous lu ? Vous en avez pensez quoi ? Sinon, vous avez lu ou lisez quoi ?

7 Flares Twitter 1 Facebook 5 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 1 7 Flares ×
Posted in La Culture de Lilie and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

5 Responses to Mes (6) dernières lectures

  1. Diane says:

    Quoaaaaa ?!? Tu n’as pas lu Houellebecq ! Shame on you :)
    J’aime bien Adrien Goetz (enfin c’est surtout Versailles que j’aime) et mensonges sur le divan me tente bien.

    • Lilie says:

      je me suis auto-démasquée ! j’attends ton compte-rendu avec impatience sur le sujet :o) ! Adrien Goetz a aussi écrit Intrigue à l’Anglaise … je l’avais commencé et n’avais pas accroché ! Bizarrrrreeee !!!

  2. @Lilie je t’ai fait le compte rendu moi de Houellebecq !
    http://www.laviedelilie.fr/tag/houellebecq/

  3. Justement je viens de lire « la Délicatesse », c’était mon billet de mardi! J’ai bien aimé donc je lirais bien « Nos Séparations » à l’occasion ;o)
    Sinon dans ta liste j’ai lu également « les Ecureuils de Central Park… » car j’avais aimé les premiers livres de la trilogie (surtout le premier en fait), malheureusement j’ai trouvé que c’était un peu bâclé, mal écrit et je n’ai pas du tout accroché!
    Ce que tu dis de « La mémoire des murs » me dissuade un peu, je commencerai par « Boomerang » de cette auteure, il est dans ma bibliothèque.
    Et je me laisserais bien tenter par « Mensonges sur le divan »!
    Merci pour ce billet et bonne journée!;o)

  4. Lilie says:

    @My little discoveries, ma soeur a eu le même sentiment que toi pour les écureuils ! pour elle ça s’éssouflait ! Pour Tatiana de Rosnay, en effet je pense que Boomerang a l’air sympa, ou alors son best seller « elle s’appelait sarah » ! Bonne lecture et bonne journée ;o)
    @La Soeur de Lilie, en fait il s’agit d’un autre Houllebecq dont ils ont discuté au club de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.